Prenant en charge plus de 100 formats de fichiers (dont le BMP, GIF, JPG, PNG ou le PSD), mais aussi les fichiers , ACDSee fait volte-face à des logiciels tels que Adobe Photoshop Lightroom par exemple et se présente via 4 onglets : Gérer, Afficher, Editer et 365.
Via le premier onglet (« Gérer »), celui-ci se propose de permettre à l'utilisateur d'organiser et de parcourir sa collection de photos numériques soit en explorant ses dossiers soit en la classant par albums, lieux, personnes, mais aussi par note ou étiquette ou par les informations EXIF des fichiers.
L'onglet « Afficher » permettra quant à lui de passer en mode visionneuse ; pratique, celle-ci apporte toutes les fonctionnalités standard (diaporama, zoom, rotation) en mode fenêtré ou plein écran, ainsi qu'un cadre de sélection qui permettra d'effectuer un zoom ciblé, de copier ou d'imprimer la sélection de l'utilisateur.
Côté édition, bien que simple d'utilisation, ACDSee apporte nombre de fonctionnalité permettant d'améliorer ou de mettre en valeur ses photos : outil de sélection, de réparation (yeux rouges par exemple), ajout de texte ou de bordures, corrections géométriques, d'exposition, d'éclairage, de couleur, amélioration de la netteté, du flou, du bruit ou de la clarté. On regrettera toutefois l'ergonomie un peu approximative de ces réglages.
ACDSee propose enfin son service 365 offrant quelque 2 Go de stockage gratuit, le partage d'albums et images par courrier, ou Twitter.
Nouveautés d'ACDSee 19 :
- extension des paramètres de classement des photos
- Vue aérienne de la collection
- Import des bases de données Adobe Photoshop Lightroom
- Support des écrans 4K
- Support du service de stockage en ligne OneDrive
Limitations de la version d'évaluation : 16 jours d'utilisation complète. La création d'un compte est nécessaire afin d'activer la version d'essai.